Le beurre de karité : un produit naturel aux 1000 vertus

Le beurre de karité est un allié précieux pour la beauté du visage, des cheveux et du corps. Il contient une grande quantité d’acides gras et des nutriments essentiels pour la peau. En raison des vertus du beurre de karité, il fait partie des ingrédients cosmétiques les plus prisés.

Le beurre de karité, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le beurre de karité est un produit naturel fabriqué à partir de l’amande grasse présente dans le fruit d’un arbre appelé karité. Ce dernier pousse particulièrement dans les savanes africaines. Le karité tient une place importante dans la nourriture africaine. D’ailleurs, son nom signifie « vie » dans la langue mandingue.

Le beurre de karité possède des propriétés nourrissantes, hydratantes, régénérantes, apaisantes et adoucissantes pour la peau. Sa composition riche en bonne graisse et en vitamines A, D, E, F lui permet aussi de faire de nombreux miracles sur les cheveux.

Les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux

Les cheveux sont naturellement huilés par le sébum qui agit comme un vernis pour protéger la fibre capillaire. La production de sébum peut devenir insuffisante sous l’effet des facteurs extérieurs. Dans ce cas, vous devez apporter à votre cheveu un soin naturel. À cet effet, le beurre de karité a un pouvoir nourrissant et assouplissant.

Sur les cheveux crépus ou très frisés, qui sont souvent secs du fait de leur type particulier, le karité est très efficace pour leur apporter souplesse et brillance. Le beurre de karité est adapté à tous les cheveux secs à condition que vous ajustiez la quantité. Vous n’avez qu’à faire quelques essais et adapter la quantité afin de trouver le meilleur équilibre. L’idée est de nourrir les cheveux sans les alourdir. Vous pouvez aussi mélanger une noisette de karité un peu grosse avec une ou différentes huiles végétales comme l’huile d’olive ou de ricin.

Adoucir et hydrater la peau avec le beurre de karité

Les nombreuses vertus du beurre de karité sur la peau ne sont plus à prouver. Ce produit adoucit, assouplit et nourrit la peau du visage. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le corps. Le beurre de karité protège votre peau, maintient son élasticité et son hydratation. C’est donc un excellent anti vieillissement cutané et anti rides. Il est adapté à tous les types de peau. Il permet aussi de prévenir les vergetures et de les atténuer. Vous pouvez également vous en servir comme protection solaire. Le beurre de karité peut aussi être utilisé comme un baume de massage lorsque vous avez des douleurs musculaires ou articulaires. Enfin, il est un excellent hydratant pour la peau du bébé en la protégeant contre les irritations.

Comment savoir si mon parfum est encore bon ?
Microblading : la technique pour des sourcils parfaits !