Comment éviter les mains et les lèvres sèches ?

lèvres sèches

L’hiver expose les mains et les lèvres à de rudes épreuves. Le froid hivernal et le gel favorisent en effet le dessèchement de ces parties du corps. Tout comme le visage, ces dernières méritent des soins hydratants pour ne pas se fragiliser aux variations de températures. Les vigilances doivent être redoublées en temps hivernal.

Les astuces pour soigner la peau des mains et les ongles cassants

Pauvre en glandes sébacées, la peau des mains est beaucoup plus fragile que les autres parties du corps. Pour l’entretenir, il suffit d’adopter quelques gestes, notamment en temps hivernal afin de restaurer son hydratation. La première étape est d’adopter des soins efficaces au quotidien. Le port de gants et le nettoyage des mains avec gel lavant dépourvu de savon s’avèrent efficaces contre le dessèchement. En tant que détergeant, le savon favorise en effet la dissolution du film protecteur à la surface de la peau. Le choix de produits adaptés à ses mains comme ceux de dermophil, sur le site dermophil.fr optimise l’entretien de la couche cutanée et défavorise sa sécheresse.

Si vous avez des ongles fragiles et cassants, privilégiez les crèmes mains ongles hydratantes 2 en 1. Composées d’agents actifs, ces formules optimisent la stimulation et le renforcement des ongles. Les soins riches en beurres végétaux et en huiles végétales s’avèrent plus efficaces. Ils sont d’excellentes sources de nutriments et de vitamines. Ingrédient de choix pour le soin des mains, l’aloe vera agit en contresens avec le dessèchement cutané. Cette plante permet une bonne hydratation tout en donnant un effet seconde peau. Sa pénétration est plus rapide sans pour autant laisser une trace grasse. Les cires de carnauba et d’abeille renforcent le pouvoir filmogène des soins mains.

Quelques gestes pour éviter la sècheresse des mains

Hormis le bon choix de produit, certains gestes maximisent l’hydratation des mains en hiver. Évitez de laver plusieurs fois vos mains avec de l’eau chaude au quotidien. Cet acte est l’une des principales causes du dessèchement de la peau. Privilégiez plutôt de l’eau tiède et une lotion adaptée au pH de la peau. Après le nettoyage, procédez à l’application d’une crème ajustée à vos mains. La plus grande partie du produit est à appliquer au dos de la main. Une formule efficace est composée d’agents hydratants et nourrissants comme la glycérine ainsi que l’huile végétale. En plus de prendre soin de la main, un produit agissant atténue rapidement les parties rugueuses.

En dehors des produits cosmétiques vendus en boutiques ou en pharmacies, il y a les recettes fait-maison. Voici un exemple : dans un bol, écrasez le quart d’un avocat et ajoutez-y 2 cuillerées à soupe de sucre brut et 2 cuillerées à soupe de jus de citron. Appliquez le mélange sur les mains sèches pendant environ 3 minutes en mouvements circulaires, puis laissez reposer durant 5 minutes. Passé ce délai, rincez-vous les mains avec de l’eau tiède. Composé d’huiles nourrissantes, de minéraux et de vitamines, l’avocat optimise l’hydratation de la peau et répare les mains gercées.

Les causes du dessèchement des lèvres

Le soleil, le froid, le vent et les variations de températures sont les principales causes du dessèchement de la peau. À ces facteurs s’ajoute le déséquilibre alimentaire à l’instar d’un régime restrictif pauvre en acides gras essentiels. Certaines pathologies ou symptômes comme le diabète et la fièvre dessèchent rapidement les lèvres. Parmi les causes du dessèchement cutané, on note également le tabagisme, la consommation abusive d’alcool, la respiration par la bouche et l’humectation fréquente des lèvres par la salive. La prise de certains médicaments favorise aussi les gerçures des lèvres.

Pour garder leur éclat, les lèvres doivent bénéficier d’une meilleure hydratation en temps hivernal. Elles sont à mettre à l’abri des agents agressifs externes. L’application d’un baume protecteur est recommandée tout au long de l’année. Évitez d’arracher les peaux mortes avec les mains. En cas de fort ensoleillement, appliquez un baume protecteur doté de filtre solaire. Le produit doit avoir un indice de protection supérieur ou égal à 30.

Les remèdes de grand-mère pour les lèvres gercées

Certains remèdes de grand-mère réparent miraculeusement les gerçures des lèvres. Pour commencer, procédez par un gommage au sucre et au miel. Ce geste est à effectuer une fois par semaine. Mélangez les deux ingrédients et massez doucement sur les lèvres en mouvements circulaires. Le sucre et le miel ont des pouvoirs cicatrisant, hydratant, adoucissant et antioxydant. Ils favorisent la régénération des lèvres sèches. Les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’avocat et l’huile d’olive font aussi pareilles. Pour l’hydratation, la recette au citron s’avère efficace afin d’éviter le dessèchement des lèvres. Dans un bol, mélangez une cuillerée à café de jus de citron avec une cuillerée à café de crème fraîche. Appliquez le mélange sur les lèvres gercées et laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau tiède. L’action est à répéter jusqu’à l’élimination des gerçures.

Choisir un institut de beauté à Caen
Les savons de Joya, le secret d’une peau parfaite !