Protection solaire : faut il aussi protéger sa peau du soleil en hiver ?

Avant de partir en vacances d’été, vous avez l’habitude d’acheter des crèmes solaires, des lunettes de soleil, des chapeaux. Des équipements que vous jugez nécessaires pour être à l’abri des coups de soleil. Et pour le départ dans la montagne en hiver ? Vous vous dites surement que votre peau ne risque rien pendant cette saison. Méfiez-vous, en hiver tout comme en été votre peau est très sensible aux rayons du soleil. 

Hiver : les raisons de bien se protéger

Même si vous n’êtes pas sur la plage avec votre joli bikini, avoir une crème solaire est primordiale. Ne vous faites pas avoir avec la belle météo de l’hiver : air pur, montagnes enneigées. Le soleil est dangereux pour l’épiderme pendant toute l’année et plus en hiver. Car une grande quantité d’UV se réfléchit sur la neige et atteint votre épiderme. Information : la quantité des rayons UV augmente en fonction de l’altitude. L’une des raisons de s’en méfier du soleil brillant est également la fragilité de la peau. Même si ce dernier est une véritable source de vitamine D naturelle. Après une longue période moins ensoleillée, votre peau risque d’être très sensible aux premiers rayons.

Quels sont les risques du soleil ?

Les effets du soleil hivernal et celui en été peuvent être légèrement différents. En été, après un long moment à la plage, votre peau est bronzée. Par contre, passer trop de temps dans les montagnes sans protection solaire en hiver peut provoquer de multiples maladies comme les cancers, le vieillissement de la peau, la photosensibilisation. Les signes du vieillissement de la peau sont très reconnaissables : taches brunes, rides, épaississement de l’épiderme, perte de la souplesse de la peau. En ce qui concerne la photosensibilisation, elle se manifeste par l’apparition des plaques ou taches.

Quels sont les bons gestes à adopter face au soleil hivernal ?

Avant de sortir de votre appartement ou hôtel, ayez l’habitude d’appliquer de la crème solaire et de répéter l’opération tous les 3 heures au minimum. Astuces : pour profiter du soleil sans risque, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre dermatologue pour avoir une idée claire sur la marque et le type de protection solaire en hiver adapté à votre peau. Si vous n’avez pas un créneau pour passer chez un spécialiste, privilégiez les crèmes avec un indice de protection supérieur à 50. En plus, des produits protecteurs, n’oubliez pas d’ajouter des produits hydratants dans votre trousse de beauté. Une crème hydratante aide à avoir une peau de pêche tout au long de la journée.

Choisit-on son parfum aussi en fonction de son âge ?
Zoom sur les parfums au patchouli : la famille des Chyprés